Épeautre bio en Juin 2018

epeautre bio

Pour le mois de Juin, nous vous proposons de renouer avec un pain bien souvent oublié. Il s’agit de l’épeautre bio!

Qu’est ce que l’épeautre ?

L’épeautre, ou blé gaulois, est une céréale anciennement utilisée pour la fabrication du pain puis remplacée par le blé tendre pour des raisons de coût de production. En Europe, la farine d’épeautre réapparaît chez certains meuniers et dans l’agriculture biologique. On trouve deux espèces d’épeautre : le grand épeautre (Triticum spelta) et le petit épeautre ou engrain (Triticum monococcum) qui est une plante de la famille des poacées (graminées), première céréale domestiquée par l’homme, vers -7500, au Proche-Orient, avec le blé amidonnier. Bien que le grand épeautre soit ancien, à l’inverse du petit épeautre, il doit son origine à la culture humaine en champs. L’épeautre peut être considéré contemporain au froment qui a vécu le même protocole de sélection intensive pour obtenir des qualités choisies par un courant agricole prédominant (agro-industrie).

Source: Wikipédia

 

Et nous, qu’est ce que nous vous proposons ?

Afin de vous faire (re)découvrir ce pain de caractère nous avons choisi de travailler avec la farine d’épeautre « Lemaire », issue de l’agriculture biologique ce pain est composé d’un mélange de farine biologique de blé et de 33% de farine d’épeautre tout deux écrasées sur meule de pierre permettant de conserver les atouts nutritionnels du blé.

Nous y ajoutons un mélange de graine d’épeautre pré-trempées dans un levain liquide de seigle afin de donner une saveur douce et une texture croquante combinés aux notes légèrement maltées du levain.

 

Profil santé de l’épeautre

Fibres

L’épeautre est une source de fibres alimentaires, principalement insolubles. Les fibres ont différents rôles à jouer au niveau physiologique y compris la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elles contribuent également au sentiment de satiété ce qui peut aider à la gestion du poids en diminuant l’apport énergétique. Il y a également de nombreuses études, mais pas toutes, qui affirment qu’un apport en fibres adéquat protégerait contre le cancer du côlon.

Fer

Ce grain entier est également plus riche en fer que la plupart des autres céréales. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). D’origine végétale, le fer non-hémique présent dans l’épeautre est moins bien absorbé dans le corps humain que le fer hémique provenant des sources animales. Il est donc conseillé de jumeler un aliment riche en vitamine C pour optimiser son absorption.

Protéines

L’épeautre contient aussi plus de protéines que les autres céréales ce qui en fait un bon choix d’aliment pour apporter la sensation de satiété.

Vitamines et autres minéraux

L’épeautre contient du manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes, facilitant ainsi une douzaine de processus métaboliques différents. Il protège également l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé pour le manganèse, mais des apports suffisants qui sont de 1,8 mg à 2,3 mg chez les adultes. Une portion d’épeautre contient 1,1 mg.

L’épeautre contient également de la niacine ou vitamine B3 qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Cette céréale est aussi riche en phosphore, le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est une composante importante des os et des dents. Le phosphore joue également un rôle au niveau du pH sanguin (niveau d’acidité) en neutralisant les excès d’acides ou d’alcalins. Il sert à emmagasiner et à produire l’énergie que l’organisme a besoin. Le phosphore est aussi présent dans les molécules d’ADN et d’ARN et est donc nécessaire à la croissance.

L’épeautre fournit également du magnésium, du potassium, du zinc et de la vitamine B1.

 

Où et quand se procurer l’épeautre bio ?

Comme d’habitude tous les vendredi et samedi, pour être sur d’en avoir n’hésitez pas réserver le votre auprès du boulanger 🙂

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