À Propos

Notre Entreprise

Le Fournil des Mitrons est une boulangerie-pâtisserie traditionnelle située à Draguignan, capitale de la Dracénie au 240 Chemin Saint-Jaume, Résidence Le Dragon.

Stéphane et son équipe, ont le plaisir de vous y accueillir du lundi au samedi. La boulangerie est fermée le mercredi après-midi et le dimanche.

Nos matières premières

Passionnés par leurs métiers, ils vous proposent chaque jour des produits frais élaborés sur place avec amour et dans le respect des traditions en sélectionnant rigoureusement les matières premières utilisés. En effet la farine choisie est 100% française. Entre autre nous collaborons avec 2 meuniers.

Le moulin Céard dernier petit moulin familial des Hautes-Alpes (05) exploité par la famille Céard depuis 118 ans et le moulin existant depuis 273 ans.

Ainsi que la minoterie Batigne à Réalmont dans le Tarn en région Occitanie, la famille Batigne exploite ce moulin depuis 350 ans et sont donc bien ancrée dans la tradition céréalières. Nous pouvons fièrement dire que nous avons de la farine provenant essentiellement du Sud de la France.

Le Moulin Céard fait parti du Groupement de Meuniers indépendants « Petits Moulins de France »

La Minoterie Batigne fait parti de l’un des plus anciens groupements de professionnels de la boulangerie artisanale « Festival des Pains« .

Quant au fruits & légumes ils viennent dans la mesure du possible essentiellement de notre terroir.

A la croisée des gorges du Verdon et du golfe de Saint-Tropez, à la fois authentique et brillante, Draguignan vous invite à découvrir La Séduction Provençale, si vous êtes de passage n’hésitez pas à venir faire un tour chez nous pour découvrir nos produits provençaux ! (fougasse ouverte, fougasse garnie, pissaladière et bien entendu nos produits de saisons).

Petits Moulins de France

Petits Moulins de France est une démarche de meuniers indépendants régionaux organisés en réseau national. L’identité du moulin sa taille, sa capacité d’écrasement, ses savoir-faire et la notion d’indépendance constituent les principes fondateurs du groupement. Cette alternative professionnelle préserve l’esprit et les savoir-faire d’une meunerie qui a choisi la boulangerie artisanale comme champ d’expression.

Petits Moulins de France est une démarche non intrusive qui préserve l’indépendance de l’artisan boulanger. La communication valorise ce dernier et ses savoir-faire sans imposer de marque. La marque restant l’artisan lui même et son pain.

Groupement meunier

Festival des Pains

Un constat…

La deuxième moitié du XXe siècle a connu l’essor de la boulangerie industrielle. Tandis que les boulangeries artisanales peinaient à survivre, on assistait à une standardisation du pain et à une baisse de qualité.

… une solution

Pour défendre les valeurs et la variété de la boulangerie artisanale, des meuniers et des boulangers ont décidé, dans les années 1980, de se regrouper et de promouvoir ensemble le goût du bon pain artisanal.

Naissance de Festival des Pains

C’est ainsi qu’est né Festival des Pains, l’un des plus anciens groupements de professionnels de la boulangerie artisanale. Une grande famille qui fédère des meuniers régionaux, des boulangers et des boulangères avec un objectif partagé : fabriquer du pain de qualité, authentique et savoureux.

Un engagement

Chez Festival des Pains, meuniers et boulangers travaillent en partenariat constant et s’engagent à placer la qualité au centre de toutes leurs actions. Les meuniers s’engagent à sélectionner les meilleurs blés et à produire des farines de grande qualité tandis que les Artisans Boulangers respectent les procédés et les gestes de la tradition boulangère.

Des moyens mis en commun

Les meuniers et les boulangers Festival des Pains se sont dotés des moyens permettant de tenir leurs engagements. À Lamotte-Beuvron, ont été créés un laboratoire de panification, un centre de formation pour les boulangers, un service marketing… bref, un ensemble d’outils destinés à garantir la qualité et à améliorer les produits en permanence.

Une marque

Pour que cette exigence de qualité soit reconnue et identifiable, Festival des Pains est devenu une marque. Cette marque n’est pas le label d’un producteur : c’est bel et bien un label de qualité qui valide le savoir-faire des meuniers et des artisans tout en respectant leur indépendance et leur diversité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.